A lire …

Des livres à lire !

« Les émotions cachées des plantes », de Didier van Cauwelaert

Couverture du livre de D. Van Cauwelaert

 

« Oui, les plantes sont dotées d’intelligence, de sensibilité, voire d’une forme de télépathie qu’ont détectée nos instruments de mesure. Aussi merveilleuses soient-elles, toutes les révélations contenues dans ce livre sont le fruit d’observations et d’expériences scientifiques. La nature ne cesse de nous parler. À nous d’arrêter d’être sourds ». Lire la suite ici…

***

« Les arbres, entre visible et invisible » de Ernst Zürcher

Arbres et forêts sont aujourd’hui menacés, alors qu’ils pourraient devenir nos meilleurs alliés. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires – tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n’avait pas idée.
Ce livre brosse un panorama dans lequel le visible et l’invisible s’entrecroisent.

Il y est question des peuples de l’arbre, du secret de la longévité des arbres, du nombre d’or, d’eau “nouvelle”, de marées dans les fûts et de pouls cosmique des bourgeons, de messages subtils des arbres, aujourd’hui mesurables, tels les signes avant-coureurs de tremblements de terre, et de bien d’autres choses encore : qu’est-ce que le “bois de lune” ? Que nous révèle un “électrodendrogramme” ? Comment une maison en bois, un feu de bois ou tout simplement l’air de la forêt agissent-ils sur notre santé ? Pourquoi les arbres et les forêts ont-ils été des sources de fertilité pour l’agriculture et comment peuvent-ils le redevenir – et par là même agir contre l’effet de serre ?
Sous de multiples aspects, les arbres peuvent nous enrichir et nous inspirer, pour autant que nous les intégrions dans nos actions. Très concrètement, ils constituent un moyen non seulement d’atténuation, mais aussi de résolution de la catastrophe climatique en cours. Et, bien plus que nous ne l’imaginons, ils peuvent aider à régénérer les hommes et à faire reverdir la Terre.

 

2 réflexions sur “A lire …

    • Eugenia Di Maio dit :

      Merci pour ce commentaire Véronique. Le Dr Bach aussi parlait de l’appartenance à un Grand Tout et d’une interdépendance à ce Grand Tout. Ainsi, lorsque l’on fait du mal au Grand Tout nous nous en faisons à nous-mêmes. Et quand nous nous faisons du mal, nous en faisons aussi au Grand Tout.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.