Les Fleurs de Bach, qu’est-ce-que c’est ?

Original flowers remedies

Original flower remedies

Les Fleurs de Bach sont des remèdes floraux liquides, un système de soins complet et naturel mis au point dans les années 30 par un médecin anglais, le Docteur Edward Bach.

Pour lui, notre santé physique dépend surtout de nos pensées, de nos sentiments et de nos émotions.

Tous les élixirs sont préparés à partir de fleurs, plantes et arbres magnifiques présents dans la Nature : aucun d’eux n’est toxique ou ne peut entraîner de troubles, quelle que soit la quantité prise.

 Le Dr Bach découvre 38 Fleurs, couvrant tous les états d’humeur négatifs, qu’il divise  en 7 groupes :

  • Peur
  • Incertitude
  • Solitude
  • Manque d’intérêt pour le présent
  • Hypersensibilité aux influences extérieures et aux idées des autres
  • Souci excessif du bien-être d’autrui
  • Découragement et désespoir.

Ces Fleurs parlent à nos émotions lorsque celles-ci sont déséquilibrées. Le déséquilibre peut se manifester  par un mal-être, des pensées négatives, des humeurs ou un comportement négatif et chacune des 38 Fleurs correspond à un état émotionnel précis qu’elle vient rééquilibrer.

Ainsi, ces Fleurs agissent sur nos états d’âmes, nos dispositions d’esprit, notre manière d’aborder la vie. Elles permettent d’engager un processus de transformation et de libérer les aspects positifs de notre personnalité et nous rapprochent de qui nous sommes vraiment.

La florithérapie est une discipline  100% sûre et naturelle.  Les Fleurs de Bach s’adressent à tous, du nouveau-né à la personne âgé quel que soit l’état de santé et s’associent en toute sécurité à n’importe quel autre approche.

Deux exemples avec :

La Fleur « Etoile de Bethléem » (Star of Bethlehem),Star

« Pour ceux qui sont en grande détresse dans des conditions qui, pour un certain temps, les rendent malheureux. Le choc causé par de  graves nouvelles, la perte d’un être cher, la frayeur consécutive à un accident, etc. A ceux qui refusent toute consolation, ce remède apporte un réconfort ».

L’étoile de Bethléem aidera à libérer les chocs et apportera consolation et réconfort.

La Fleur « Plumbago » (Cerato),PLumba

« Pour ceux qui n’ont pas suffisamment confiance en eux-mêmes pour faire ce qu’ils ont décidé. Ils recherchent l’avis des autres et sont souvent perdus ».

La Fleur Plumbago aidera à reconnecter la personne à son intuition pour lui permettre de savoir ce qui est bon pour elle.

 

Edward BACHPour le Dr Bach,  « L’important n’est pas la maladie mais le malade, c’est la manière dont elle l’affecte qui est notre vrai guide vers la guérison.

Dans la vie quotidienne ordinaire, chacun de nous a un caractère bien à lui. Celui-ci est fait de nos goûts et de nos aversions, de nos idées, pensées, souhaits, ambitions, de même que la manière dont nous traitons autrui, etc. Or ce caractère ne procède pas du corps mais de l’esprit, la partie la plus délicate et la plus sensible de nous-mêmes ».

 

Chacun réagit de façon différente à un événement ou à une maladie. Il est donc inutile de ne traiter que la maladie, il est nécessaire de traiter la personne : ses réactions, sa personnalité, son attitude à l’égard de la vie, ses émotions, ses sentiments. Ce sont là des informations majeures qui conduisent aux remèdes les plus pertinents pour chacun.

« Nous constatons que depuis les origines de l’histoire, on a employé les plantes comme remèdes pour guérir et, aussi loin que les archives remontent, l’homme a confiance dans le pouvoir que possèdent les plantes des prairies, des vallées et des collines, de guérir ses maux. (…) Certes, en ces temps où les plantes appropriées étaient connues et employées, d’étonnants résultats ont pu être obtenus à grande échelle, et la population devait avoir une très grande foi en elles. S’il n’en avait pas été ainsi, la renommée, la foi, la croyance en la guérison placée dans les plantes, n’auraient pas survécu à la naissance et à la chute des empires, et ne seraient pas constamment présentes dans les esprits de peuples depuis des centaines et des milliers d’années.

 La guérison par les merveilleux agents de la Nature, purs et sans tache, est certes la seule méthode qui nous attire, et il y a certainement, enfoui au plus profond de notre moi, quelque chose qui sonne vrai : quelque chose qui nous dit –« Cette voie est celle de la Nature et elle est juste ». Edward Bach

Je pousse où je veux

Fleurs sauvages : Etoiles de Béthléem, club nautique de la plage d’Arès – avril 2018 (France, Région de Bordeaux)